Natacha PARAGE-JOJON
Hypnothérapie à Cournon-d'Auvergne

 

      Centre d'Entrainement et de Sérénité Cérébrale

COACHING BIEN ÊTRE CÉRÉBRAL, À DISTANCE, OU AU CABINET

Coach de vie à Cournon-d'Auvergne (63800)

Coach bien-être cérébral

"Sculptez, pour VOUS la meilleure version de VOTRE cerveau"

Coach de vie

Définition du coaching

Le COACHING, est une technique d'accompagnement, classé dans la catégorie des pratiques de bien-être et santé en développement personnel. Utilisée en science humaine, pour "apprendre" à une personne à s'autonomiser et se responsabiliser sur une façon d'être, une émotion ou lors d'une situation, ou encore lors d'un passage de sa vie. Cela dans le but d'atteindre son objectif en ayant évolué, en étant "transformé"... Pourtant le coaching individuel que le CESC propose n'a pas qu'un coté de relaxation...

Cette technique permet à l'aide d'un coach formé, un auto-enseignement du respect de soi, de ses valeurs et convictions.

Le coaching est une discipline à part entière, dans laquelle des outils techniques sont utilisés. En effet, le principe est de créer une mise en action de la personne coachée. A l'aide de ses outils, le coach va déclencher chez son coaché une prise de conscience, la (re)découverte de ses ressources internes, mais également il va lui apprendre à trouver ses propres solutions et/ou réponses pour atteindre de lui-même ses objectifs futurs. Le coach restera un guide pour son coaché qui évoluera à son rythme en gagnant en confiance et en (re)découvrant qui il est et qui il souhaite être. 

Le coaching est une collaboration entre le coaché et son coach. Les deux doivent être à 300% dans l'action vers l'objectif du coaché. La motivation est une des clés maitresses de la réussite d'un coaching.

"Le coaching est un sport mental. Rien ne sert de foncer pour et s'épuiser, il faut prendre le temps de persévérer et gagner !"

Pourquoi se faire coacher ?

En effet, la question mérite d'être posée !

Je n'affectionne pas vraiment ce terme de "coaché", qui n'est que le reflet du nom donné à la discipline, "le coaching" ou du nom donné au praticien "un coach". Il existe aujourd'hui un grand nombre de domaine où l'on peut trouver un coach personnel ou de vie, comme les coachs de sport, coach professionnel, coach nutritionnel...coach bien-être. Ici nous parlons de coach bien-être mais dans un domaine spécifique, qui est celui du cerveau, de l'esprit. On le nomme alors un coach bien-être cérébral !

On parle donc bien en traduisant d'une personne "entrainée" par un "d'entrainement", accompagné par un "entraineur".

Donc reformulons la question, pourquoi se faire accompagner par un entraineurCelle ci reste une question qui mérite toujours à être posé.

(exemple d'explication de réponse à cette question)

Quand on se lance à faire du sport en salle, la motivation est à son max, on se dit "je vais arriver à mon objectif..." Puisqu'au bout d'un moment des douleurs autres que les courbatures, peuvent apparaitre, la fatigue ; une sorte de dégout de tel ou tel exercice ; un manque de rigueur, de la présence en salle ou dans l'exécution des exercices... Tout cela va donner un sentiment de lassitude, de perte de motivation, un manque d'envie de poursuivre… Puis commencera surement un sentiment d'échec, d'énervement de soi-même, de manque de confiance en soi, voir un dégout de sa propre personnalité... Tout cela aurait pu être évité si on avait demandé l'accompagnement d'un entraineur (un coach ici sportif dans cet exemple). En effet, peut-être a-t-on commencé trop fort et/ou mal sur les machines et les exercices, d'où les douleurs, on a surement trop demandé d'un coup à notre corps, d'où la fatigue... Notre manière de nous y prendre à de ce fait engendré tout le reste. Un coach nous aurait accompagné en respectant un plan d'action, en apprenant à nous connaitre, il aurait créé un coaching sur mesure adapté qui aurait permis de ne pas avoir de douleur car on aurait appris à faire les exercices et utiliser les machines en nous écoutant pour évoluer à notre rythme. Il n'y aurait pas eu cette fatigue nous empêchant d'avancer, car le coach aurait conseillé un rythme de travail évolutif avec le temps. On n'aurait donc pas perdu la motivation qui nous animait au départ, car elle aurait évoluée et se serait transformée avec nous. On aurait atteint notre objectif qui aurait été à notre portée. Un coach, aurait été là, quand la motivation baissait, pour nous rassurer ! Un coach nous aurait accompagné à comprendre nos émotions et à les gérer car on aurait su les écouter pour les calmer.... A bien d'autres raisons, un coach nous aurait appris à réussir.

Vous posez vous encore CETTE QUESTION ?

POUR QUI ?

Parfois il y a des moments où l'on se demande comment avancer sur une situation passagère, comme un burn-out, un traumatisme... Comment un événement ou des mots vécus dans le passé peuvent-ils nous "empêcher" de faire notre vie comme on l'entend, pour quelle raison nos émotions ou notre façon d'être ne devaient elles pas être une force....

Parfois se (re)connaitre n'est pas chose facile, comme nous laisse entendre la société. Savoir qui l'on est et ou l'on veut aller, savoir s'écouter et s'entendre... Les émotions, l'hypersensibilité, un fonctionnement cognitif cérébral différent (HPI, TSA, SGT, TDA...). Toutes ces particularités, qui fond de la race humaine des être uniques en chacun de nous. Apprendre à les gérer et les accepter, pour (re)découvrir qui l'on est.

"Apprendre à apprendre !"

Alors répondre à la question, pour qui est cet accompagnement ? Le CESC accompagne avec cet outil, à partir de 4 ans. En effet, la première consultation est là pour déterminer la meilleure façon à nos yeux de vous accompagner. Pour cela, nous avons différents outils et techniques à notre disposition, adaptés selon la situation et la personne. Pour nous, le coaching nécessite d'être en capacité d'oraliser ses ressentis et autres besoins pour adapter au mieux les exercices et les outils, en travaillant en collaboration avec un adulte référent dans le cas d'un mineur.

Le coaching des "JEDI"

Pourquoi coacher un HPI ?

Les personnes ayant un Haut Potentiel Intellectuel ont un rapport à l'autre et à la société, vu comme "complexe", voir parfois "inadapté" cette même société. Le "moule" social dans lequel on leur demande de prendre et garder la forme, n'est pas adapté pour eux. Pourtant ont ils le choix, de ne pas se mélanger à la "pâte", au risque de ne pas la rendre homogène ?

OUI OUI OUI ! Cette façon de fonctionner ne doit pas être un problème, une raison de s'isoler, ou de se penser moins "bien" que les autres... Ça ne doit pas altérer la confiance en soi, ni s'empêcher de croire en ses rêves...

Être un zèbre, c'est être unique, être différent !

Le coaching de bien-être cérébral va alors apporter un accompagnement sur l'apprentissage de l'acceptation de qui vous êtes. C'est aussi l'apprentissage pour comprendre et maitriser vos particularités comme les émotions, la manière de s'exprimer...

A l'école, comme en entreprise faire comprendre aux autres qui l'on est, permet de les rassurer sur l'ignorance encore trop grande du HPI. Mais aussi de faire évoluer les mentalités sur des préjugés encore trop présents.

Un enfant avec un HPI, ne sera pas forcement l'enfant "qui sait tout sur tout", il n''aura pas forcement réponse à tout, il ne s'intéressera pas forcement à l'astronomie, la physique quantique.... Ces enfants NE SONT PAS PLUS INTELLIGENT, ils ont un FONCTIONNEMENT COGNITIF DIFFÉRENT. C'est à dire qu'ils vont réfléchir, penser et comprendre non pas mieux que les autres mais plus rapidement. Leurs centres d'intérêts ne sont pas les mêmes que les enfants de leurs âges, sans parler d'intérêts super complexes, ça peut être même un intérêt porté sur une chose simple mais cet enfant ne regardera pas cette chose avec le même regard d'un autre enfant (exemple : l'intérêt pour le slim, va être pour un enfant de malaxer, le faire "péter", le faire coller partout... Pour un EPI (enfant intellectuellement précoce), l'intérêt se portera plus sur la composition ce cette pâte, qu'est ce que l'on peut en faire d'autre que les utilisations basiques de fabrication, ... Il y a bien-sur des EIP qui arrivent à s'intégrer et montrer leur "savoir", mais beaucoup de ces enfants se "cachent", n'osent pas sortir du lot pour ne pas être différents aux yeux de leurs camarades. Pour cela ils mettent "de côtés" cette partie d'eux qui va doucement se taire en laissant cet enfant être que la moitié de lui-même.

POURQUOI COACHER UN TSA / HPI

Lors des tests QI révélant un HPI, une personne reçoit les réponses à de nombreuses questions sur elle même, qui tournées dans sa tête. Mais les tests montrent une hétérogénéité dans les items. La personne, le sait au fond elle, car toutes ses questions ne sont pas vraiment éclaircies. Elle voit bien qu'elle ne correspond par vraiment au "profil type" de la personne HPI, qu'elle ne "coche pas toutes les cases".

En effet il arrive que l'on découvre lors de ces tests un fonctionnement autistique, appelé anciennement "autisme de type Asperger". Aujourd'hui on sait que l'autisme ne se résume pas juste à ce terme, que ce fonctionnement cognitif est très vaste. On parle alors de personne HPI-TSA ou comme j'aime les appeler "les zèbres bleu"

Le coaching, sera alors un outil utilisé de la même manière que pour une personne avec un haut potentiel intellectuel sans autisme. Mais les séances et outils seront adaptés à l'autisme. On travaillerons de manières plus linéaire avec les centres d'intérêts exploités... Les codes sociaux, les interactions avec les autres... Seront pris en compte.

A l'école, les enfants ayant ce profil, se retrouvent très souvent isolés, perdus face à leurs camarades, ne sachant pas quoi dire et/ou comment se comporter... Le différence posé par le HPI est déjà souvent compliqué mais quand s'ajoute l'autisme, il est généralement pour eux vraiment difficile de s'intégrer. L'envie est là mais les résultats de leurs efforts ne sont pas souvent ceux attendus. Les résultats scolaires ne reflètent pas forcement leur état psychiques.   

POURQUOI COACHER LES TDA(H), LES DYS....

De plus en plus on entend parler de trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, de toutes sortes de dys.. Cela veut il dire qu'il y en a plus qu'auparavant ? Aux vues des études faites, non, cela veut dire que l'on arrive plus à parler et accompagner ces personnes ayant ces fonctions cognitives spécifiques. Ici nous parlons de celles ci mais il y en a bien d'autres, nous ne pouvons toutes les aborder mais cela n'empêche aucunement l'accompagnement. 

Les enfants et adolescents sont ceux dont on parle le plus aujourd'hui, ils sont repérés par leurs manières de fonctionner, souvent par les proches, qui en parlent à l'enseignant. Puis un suivi est lance pour découvrir exactement les difficultés rencontrées, pour pouvoir adapter au mieux l'accompagnement. Le CESC, accompagne, intervient en milieux scolaire et au près des proches de l'enfant. Les exercices et outils utilisés s'adaptent en fonction du suivi, au fur-et-à-mesure des séances. Pour le CESC, il seront les pégases, car il ce sont des individus, généralement vifs, dotés d'un esprit et caractère fort et à la fois trop souvent réservé ou bien au contraire en opposition comme les chevaux. Les ailes font référence à leur esprit libre souvent qualifié d'être "dans les nuage"....

Parmi les enfants et adolescents concernés par ces particularités, on trouve souvent des HPI, que j'aime ici appeler les zèbres multicolores ou de Jedi au sabre laser rayé de multiples couleurs. En effet, ils ont de multiples particularités qui peuvent aller du HPI-TSA-TDA(H)-DYS ou TDAH-DYS ou HPI-DYS.....

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