" Il n'y a pas à ce jour de substitut à l'hypnose" - Freud, 1937
Le terme "hypnose" signifie différentes choses :
Nous ne vous ferons pas ici un historique complet de l'Hypnose et de la manière de pratiquer l'hypnose, sous toutes ses formes...
En effet, cela serait quasi impossible, du fait que son existence si ancienne, a ouvert de nombreuses théories ne servant pas la pratique. Nous préférons, vous apporter ici les connaissances concrètes ; permettant de ne pas se perdre dans des flots d'informations.
Voici donc quelles dates repères :
Bien qu'étant basique et simpliste dans ses techniques d'utilisées, elle n'en reste pas moins la forme pionnière, de la pratique de l'hypnose. Certes de les techniques sont "classiques" mais restent d'une efficacité sans limites, ainsi que le socle des formes d'hypnoses dissociantes comme l'hypnose Ericksonienne et la nouvelle hypnose.
A la fois redoutée et intrigante, par son efficacité redoutable d'entrée instantanée, voir spectaculaire de l'esprit en EMC. Le praticien usera d'un discourt direct et "dominant". Ce qui n'empêche pas douceur et bienveillance du praticien..
C'est pour ces mêmes spécificités, que l'Hypnose Classique est souvent utilisée en France dans le milieu médical (opération, chirurgies...) psychosomatique... Là où la rapidité d'entrer en EMC est nécessaire. Un praticien peut l'utiliser également en cas de peur de l'Hypnose pour une personne venue en thérapie.
Cette forme "Classique" est souvent vue également, sous un aspect encore plus simplifié, dans ses techniques, avec un "hypnotiseur" aux aspects "autoritaire et directif". C'est l'Hypnose de Spectacle. Il faut la différencier de l'Hypnose Classique qui a un but thérapeutique, alors que cette dernière a pour but le spectaculaire, l'illusion et l'amusement. L'une n'est pas l'autre, malgré leurs techniques communes.
Étant encore aujourd'hui souvent utilisée comme la forme traditionnelle, par de nombreux hypnothérapeutes, dans d'autres pays. En France au contraire, les hypnothérapeutes, l'associe aux techniques issues des autres formes d'hypnose.
L'objectif est de pousser l'esprit à atteindre rapidement la direction désirée sans détour.
Cette forme d'hypnose, née aux USA, tirant son nom du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980). Mais également la pratique de cette forme d'hypnose, reflète la manière d'être de cet homme, que l'on disait être "artfully vague". C'est-à-dire "art" = "rusé, adroit.." et à la fois vague, difficile à cerner, flou dans son comportement et langage.. Il sera surtout dit de lui, qu'il était stratégique.
On parle alors pour cette forme d'hypnose, d'approche Ericksonienne en référence à l'esprit que Milton Erickson mettait dans sa pratique. C'est-à-dire l'utilisation d'un langage particulier et spécifique, composé de ruse, de prescription de tâche (des actions à faire par la personne hors séance) et d'histoires anecdotiques. Même si la base reste l'hypnose Classique, l'hypnose Ericksonienne, ne se pratique pas en ayant une séance planifiée mais en créant un lien avec la personne et laisser la technique s'adapter à la situation. Le but est de créer une séance sur mesure en manipulant les maux à l'aide de paroles stratégiques pour pousser l'inconscient vers la direction désirée.
Aujourd'hui, l'hypnose Ericksonienne est surement encore utilisée "pure" comme on l'entend par des hypnothérapeutes souhaitant essayer de la garder à l'image que l'on se fait de son utilisation par le "maitre" Erickson. Mais cette forme d'hypnose le plus souvent utilisée avec cette base technique à laquelle ont été ajouté des améliorations, des enrichissements et qui a été adoucie. On lui donne alors un autre nom pour ne pas la confondre... La nouvelle hypnose.
Le nom de cette forme d'hypnose vue ses débuts en 1979. Alors que l'importance des mots et du langage fut porté sur les devant de la scène. Les personnes sont désormais participatives de leur "hypnose". Sous cette forme d'hypnose tirée toute de même de l'hypnose Ericksonienne dans ses techniques, on trouve pour la première fois des protocoles thérapeutiques aux étapes précises. Ce qui était le contraire de l'hypnose Ericksonienne. On retrouve également dans la Nouvelle Hypnose un langage spécifique basé sur la PNL, mais amélioré et différent de celui d'Erickson.
Cette pratique de l'hypnose est en quelque sorte un mélange des trois formes vue jusqu'à présent mais bien trop souvent encore associée à l'hypnose Ericksonienne. Elle a un but de thérapie brève, gardant la personne au cœur de sa séance.
On voit les première traces en 2001, avec Olivier Lockert puis en 2007 avec Patricia Angeli. Tous deux créateurs de l'IFHE (Institut français d'hypnose humaniste et Ericksonienne).
Cette forme d'hypnose est en fait en quelque sorte l'inverse des autres formes. En effet, là où l'hypnothérapeute fait une induction dissociante à une personne avec les 3 autres formes d'hypnoses, ici avec l'hypnose humaniste, l'hypnothérapeute va faire une induction appelée en ouverture pour "ouvrir","agrandir" l'esprit. Là où avec l'hypnose habituelle il y a "déconnexion" du conscient, l'hypnose humaniste cherche la "reconnexion" l'esprit total à lui-même et au monde qui l'entoure. Là où d'habitude, mots, suggestions ou paroles sont filoutes, l'hypnose humaniste se sert des mots et parles de façons claires et précises, sans sens caché. L'imagination et la symbolique sont l'univers fascinant de cette forme d'hypnose pour laquelle on parlera d'État Augmenté de Conscience. Le thérapeute ne sera que le guide, la personne hypnotisée, accède d'elle-même à son inconscient, alors qu'avec les autres pratiques de l'hypnose, le thérapeute est un guide également mais accède lui à l'inconscient de la personne hypnotisée.
Trouvons ensemble les solutions cachées dans votre pelote neuronale !
Concentrons nous sur le "comment" plus que sur le "Pourquoi" !